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Relecture, correction et réécriture

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La triple relecture

Quelle que soit sa longueur, votre texte est lu et corrigé plusieurs fois. Lors de la première étape, je prends connaissance du sujet et corrige les erreurs les plus “voyantes”. La deuxième relecture est beaucoup plus lente et plus fine : c’est à ce moment-là que je vais approfondir ma recherche d’erreurs, mais aussi reprendre les tournures, le cas échéant. Quant à la dernière relecture, elle me permet de veiller à la cohérence générale du texte, notamment au respect des enchaînements logiques (grâce à l’articulation offerte par toute la panoplie des mots de liaison : “par ailleurs”, “en outre”, “d’une part, d’autre part”, “c’est pourquoi”, “ainsi”, etc.).

Chez Qualitexte, nous ne vous proposons pas de correction “low cost” : nous allons jusqu’au bout de notre mission et nous corrigeons votre texte comme nous le ferions pour nous-mêmes. Il nous paraît d’ailleurs inconcevable de fournir au client un texte de qualité médiocre au prétexte d’un tarif moins élevé. C’est aussi une philosophie de vie qui nous anime, mais c’est un autre sujet.

Nous avons par ailleurs la chance de pouvoir alterner entre l’écran et le support papier, ce qui nous permet de garder un regard neuf sur vos écrits.

La révision

Lorsque nous relisons un texte, nous corrigeons tout ce qui peut nuire à la bonne compréhension du message par le lecteur : coquilles, orthographe lexicale et grammaticale, mots oubliés ou répétés, syntaxe inadéquate, mot écrit à la place d’un autre, ponctuation, néologismes… Les fautes de frappe font partie des erreurs les plus courantes, mais il arrive aussi que nous devions couper une phrase trop longue, trouver des synonymes ou réécrire des paragraphes entiers qu’un professeur de collège aurait barrés d’un lapidaire “mal dit”.

La reformulation ou réécriture

La reformulation consiste à reprendre l’idée d’une phrase pour la réécrire en l’enrichissant. Par exemple, nous avons le cas de cette étudiante qui a écrit la trame de sa lettre de motivation pour intégrer un Master et qui souhaite que nous l’enrichissions. Il ne s’agit pas de “rédaction”, mais bien de “réécriture”.

La correction apparente

Vous gardez le contrôle sur vos textes et pouvez voir les modifications effectuées par nos relecteurs grâce à la fonction “Révision” de Word (explications ici – pour LibreOffice, suivez ce mode d’emploi). En outre, grâce à Wordonline, la version en ligne de Word, il est désormais possible, sans avoir accès à toutes les fonctions de Word, d’éditer, commenter et partager des documents de façon concomitante, avec synchronisation et enregistrement en continu des modifications apportées. Cela peut être utile, par exemple, dans le cas d’une correction à quatre mains.

La correction d’un document PDF ou PPT

La moitié des demandes que nous recevons concerne la correction de documents PDF ou Powerpoint. La façon de procéder diffère selon ces deux formats issus de la suite Microsoft. 

Dans le cas d’un PDF, la correction s’effectue sous la forme de “bulles” de commentaires apposés à l’endroit souhaité. Le texte à modifier est surligné en jaune et le client peut ensuite appliquer les changements. Qu’il s’agisse de Bons à Tirer (BAT) ou de packagings, ces textes au format PDF sont en général prêts à être imprimés. Ils ne comportent donc pas beaucoup d’erreurs et supportent un type de correction “commentée”. Le client porte ensuite la responsabilité des actions effectuées et cela peut être malgré tout risqué. Des allers-retours entre le client et les relecteurs sont vivement encouragés.

Dans le cas de vues au format Powerpoint, la correction est plus “classique” puisque nous corrigeons au cœur même des zones de textes. En revanche, contrairement à une correction sous Word ou LibreOffice, il est impossible d’utiliser la fonction “Révision”.

L’analyse complète de votre site

Vous avez un site et vous le laissez dormir ? Vous avez même envie de le supprimer et de tout refaire ? Halte-là ! Cela s’appelle une “refonte” et c’est même une action indispensable pour renouveler vos contenus, améliorer votre référencement et adapter votre site aux dernières évolutions d’Internet. Nous pouvons vous aider en effectuant une révision de vos contenus (onglets, textes des “hovers” – ce que l’on peut lire dans une étiquette quand on passe la souris sur un lien -, légendes des images, description référencée par Google, textes des pages et articles, sans oublier tout ce que vous avez pu modifier en ajoutant des options). Ce travail peut se faire directement avec vous ou avec votre développeur qui, pour sa part, gère l’assemblage et le graphisme de votre site.

De nombreuses prestations sont disponibles et cette liste est loin d’être exhaustive. Il suffit de nous faire part de vos projets. Contactez-nous simplement et nous envisagerons ensemble des solutions.

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