Qualitexte

Nous rendons vos créations irréprochables.

Demander une relecture

Formation en continu en orthographe

Demander une relecture Demander une relecture

D’un point de vue strictement cognitif, un individu apprend parce qu’il ne sait pas ou parce qu’il se trompe. L’ignorance et l’erreur (i.e. l’incompréhension) sont les fondements sur la base desquels nous devons apprendre pour atteindre des objectifs ou réussir certaines tâches. Françoise Zannier, Dr en Psychologie, Psychologue, Psychothérapeute, Coach.

Fuir les correcteurs automatiques

On ne le dira jamais assez : les correcteurs automatiques sont destinés avant tout à ceux qui en savent suffisamment pour trier le bon grain de l’ivraie. Vous pouvez lire à ce sujet le compte-rendu de notre expérience avec les correcteurs automatiques les plus connus.

Se former en orthographe tout en se laissant corriger par Qualitexte

Lorsque vous confiez vos textes à l’Agence de relecture, nous avons conscience de la valeur de votre geste. Toute correction suscite un étonnement : en effet, la plupart du temps, une relecture entraîne bien plus de modifications que vous ne pourriez l’imaginer. Pour peu que vous portiez un intérêt pour les corrections effectuées (ce qui a été le cas de tous nos clients à ce jour), vous apprécierez de comparer le nouveau texte avec l’ancien et d’apprendre de vos erreurs.

Après l’étonnement, une deuxième phase apparaît qui est celle de la “formation silencieuse”. Chaque erreur corrigée pose cette question au lecteur : est-ce qu’il a compris pourquoi c’était faux / incorrect / mal formulé ? Les raisons de se faire corriger sont complexes et variées. Cependant, nous retrouvons chez nos clients cette même question : comment montrer le meilleur de moi-même dans mon texte ? Certains manquent d’acquisitions solides depuis le cours préparatoire, d’autres éprouvent des difficultés à mémoriser les règles de grammaire, d’orthographe et d’usage. D’autres encore doivent rendre des documents importants sans erreur, comme des lettres de motivation ou des mémoires avec pour sanction des notes éliminatoires. Se faire relire doit (et va) sans doute devenir un acte allant de soi, aussi “ordinaire” que de faire vérifier sa voiture avant un long voyage.

Pourquoi ne pas profiter d’une correction pour se remettre à niveau ?

Si vous êtes motivé(e) pour vous former ou “re-former” en orthographe, nous vous conseillons la lecture de cet article qui vous apportera des éléments essentiels pour une “remise en forme” orthographique réussie !

Prendre des leçons d’orthographe et s’y mettre sérieusement

Accepter de se faire corriger peut être également le premier pas vers une formation en orthographe, à titre personnel ou dans le cadre d’une formation d’entreprise. 

C’est grâce à nos années d’expérience en tant que professeurs des écoles que nous sommes absolument convaincues qu’une formation en orthographe, qu’elle soit d’une journée ou d’une semaine, ne peut combler des années de mauvaises habitudes. Au mieux, le stagiaire retiendra un ou deux “trucs” et sera motivé pour commencer un réel travail en orthographe. Une telle proposition n’est pas une escroquerie en soi, mais il faut la prendre pour ce qu’elle est : une sensibilisation – onéreuse – au thème de l’orthographe.

Le public FLE et les difficultés de la langue française

Le public FLE (français langue étrangère) présente des particularismes intéressants : c’est un public en formation volontaire constante à qui fait souvent défaut – mais, pas toujours – le “sentiment de la langue” (cette intuition qui permet au francophone de naissance de repérer sans effort les formulations douteuses). Les étudiants en français et les étrangers qui ont intégré le français comme langue professionnelle, même s’ils en maîtrisent très bien les règles, ont tout autant besoin de se faire relire par une personne de langue française native afin de rétablir toutes les fines nuances de leurs propos.

En outre, le public FLS (française langue seconde), c’est-à-dire le public dont la langue maternelle est une autre langue que le français, mais qui maîtrise néanmoins le français pour l’avoir côtoyé durant de longues années (c’est souvent le cas des habitants du Maghreb aujourd’hui), doivent aussi faire appel à des relecteurs. Deux domaines de formation entrent alors en jeu : d’une part, acquérir ou revoir les bases du code de la langue française et, d’autre part, corriger des formulations erronées bien installées.

À chaque symptôme son remède ! Qualitexte a pour objectif premier de vous proposer un accompagnement humain, bienveillant et sur mesure.

 

(Visited 451 times, 1 visits today)